Proteine en poudre musculation : est-ce vraiment utile ?

proteine-en-poudre

Il n’existe pas un seul pratiquant de musculation à qui on a jamais parlé des protéines en poudre afin de progresser dans la discipline. En effet, la plupart des salles incitent à consommer ce type de produit car elles en proposent à la vente à leurs adhérents. Mais au-delà de l’aspect purement commercial, il y a bien un intérêt à prendre des protéines en poudre lorsqu’on pratique la musculation.

Les bienfaits des protéines en poudre

Et contrairement aux idées reçues, peu importe le niveau. Toutes les personnes qui sollicitent leurs muscles de manière régulière peuvent prendre ce complément alimentaire efficace qui vise à construire et entretenir la masse musculaire. Il est donc utile de consommer des protéines, cependant il faut le faire de manière intelligente et bien choisir un produit adapté. Avec ce genre de produit, on est bien loin du dopage comme peuvent le dire certaines personnes, qui d’ailleurs n’y connaissent rien sur le sujet. Il s’agit d’un complément alimentaire efficace qui prend effet dans le cadre du respect des doses préconisées et d’une alimentation saine et équilibrée à côté. L’objectif est aussi de combler des carences possibles en raison des contraintes de la vie privée. Par contre, ce n’est pas un produit magique qui compensera tous vos écarts, loin de là. Les protéines en poudre possèdent juste des bienfaits recherchés par la plupart des sportifs, telles que la contribution à la construction musculaire, la favorisation de la récupération ou encore la réduction du taux de fatigue musculaire.

musculation-proteine-poudre

Différents types de protéines en poudre

Car en effet, il existe plusieurs familles de protéines en poudre qui n’ont pas du tout les mêmes apports et qui donneront donc des résultats très différents. Il est important de se faire conseiller sur la nature des protéines dont vous avez besoin. La première grande famille est celle dite des « gainers ». Ces protéines ont pour objectifs de faciliter la prise de masse musculaire. Vous allez donc prendre du poids et du volume en consommant ces protéines. Elles sont donc destinées aux débutants qui souhaitent réellement se remplumer car leur morphologie de base est très fine. Les gainers sont également utilisés par les athlètes de plus haut niveau lors de leur phase de prise de masse. Cette phase précède celle de sèche, où le surplus de gras est alors mis à rude épreuve. Lors e cette seconde phase, il n’est plus question de consommer des protéines gainers. On s’oriente plutôt sur la deuxième grande famille qui est celle des protéines « whey ». Beaucoup moins grasses, elles ont pour but de maintenir un niveau musculaire déjà existant auparavant. Leur composition est très forte en taux de protéines, très faible en taux de lipides et glucides. Elles sont utiles à la récupération puisque, selon les marques, elles offrent un bon taux d’acides aminés.
De plus, aujourd’hui la gamme des produits proposés par les fabricants s’est agrandie de manière considérable. Il existe alors des protéines de nature et de composition différente, comme par exemple les protéines d’œuf ou celles de soja pour les végétariens.