Ne jamais abandonner quand on lance son business

ne jamais abandonner

Qui ne rêve pas de devenir son propre patron et d’acquérir la liberté financière. Beaucoup d’aspirants se lancent dans l’entreprenariat mais peu arrivent à rester jusqu’au bout. En effet, faire marcher un business ne se fait pas en un clin d’œil. Cela demande du travail, de la formation disponible sur culture-entrepreneur.com, de l’endurance et de la persévérance. En chemin on peut rencontrer des obstacles, des difficultés et même des échecs mais ce n’est pour autant que l’on doit abandonner.

Le secret du succès : la persévérance

Ce n’est pas nouveau, la plupart pour ne pas dire tous les entrepreneurs à succès ont persévéré avant d’atteindre la réussite. Dans l’histoire de l’entreprenariat, les PDG racontent qu’ils sont souvent parti du plus bas de l’échelle, ont entamé une vingtaine d’année de carrière et gravi les échelons pour accéder à la direction d’une entreprise. Ils ont du se faire connaitre et se faire aimer des autres pendant des années pour avancer dans leur carrière. Le chemin a été longue et plein d’obstacle mais ils sont restés motivés et endurants pour atteindre leur objectif.


Dans cette vidéo, Pierre Ollier explique très bien cette démarche.

Aujourd’hui, certains aspirants entrepreneurs pensent pouvoir brûler les étapes et atteindre en peu de temps le succès. Pourtant maitriser son business demande du temps, de la patience. Des difficultés se présenteront surement au cours de la phase de lancement. Des échecs peuvent survenir. Mais ces obstacles doivent être pris avec optimisme. Les experts en entreprenariat rassurent que ces problèmes sont le signe qu’on avance dans notre business. Alors l’abandon n’est pas une solution quand on rencontre une première difficulté. Il faut se donner du temps pour réussir.

Astuce : avoir confiance en son projet et à ses compétences

Si vous vous êtes lancé sur ce business c’est que vous avez rêvez de cela toute votre vie. Vous vous êtes préparé en prenant des formations, en lisant des livres ou en participant à des divers séminaires. Vous avez aussi pris en compte les conseils de vos ainés experts en entreprenariat. Mohamed Ali, le légendaire boxeur nous donne une leçon de vie qui peut s’appliquer à entrepreneuriat. Il raconte que ses plusieurs années d’entrainement l’ont fatigué mais il s’est mis en tête de ne jamais abandonner. Nous connaissons tous le résultat de cette endurance, il a vécu une vie de champion durant presque toute sa vie. Voilà pourquoi il nous conseille de souffrir maintenant pour vivre le reste de notre vie en champion.

Les difficultés et les échecs doivent donc être pris comme des entrainements qui vont nous mener vers la réussite. La confiance en soi est ainsi un levier de persévérance. Vous devez aussi avoir confiance en votre projet car vous l’avez bien préparé (financement, business plan, ressources humaines etc). Tout au long du chemin, avant d’atteindre la stabilité, des succès peuvent aussi se présenter. En cas de problème, focalisez-vous sur cela pour garder un esprit positif. Entre autre, se lamenter sur son sort n’est jamais une solution. Il faut se démener à résoudre les problèmes pour pouvoir avancer rapidement.

Enfin, abandonner n’est pas un vocabulaire pour un entrepreneur. Ce qui ne risque rien n’a rien.