A la découverte de Madagascar

madagascar-gary-megumi

Ce pays est la cinquième plus grande île au monde, a été comparée à un petit paradis terrestre. Avec son climat tropical, ses reliefs spectaculaires et son écosystème endémique, cette île fait partie de l’une des plus grandes attractions touristiques de l’Océan Indien. Allons à la découverte de cette île, avec ses lieux les plus enchanteurs. Et merci à Maxime pour ses conseils :)

antananarivo-gary-megumiAntananarivo, la ville des milles

Point de départ de l’exploration insulaire. Antananarivo est la capitale de Madagascar, et se trouve au centre de l’île. Elle regorge de patrimoines à découvrir.

Parmi les premiers éléments à visiter absolument se trouve le Rova (palais) d’Ambohimanga où régnait, autrefois, le roi Andrianampoinimerina. Ce palais se trouve sur l’une des douze collines sacrées de la ville. On y distingue la cité et le site funéraire royaux ainsi que des lieux sacralisés pour les cultes. Les bâtisses ont conservé leur architecture depuis la royauté et contiennent les objets qui datent de plusieurs siècles. Tout cela peut être visité.

L’aventure peut aussi se faire dans le centre de la ville, dans le quartier d’Analakely, en y découvrant ses marchés et vendeurs ambulants, et ses « taxi be » (bus public). Une façon de s’intégrer dans la vie du peuple Malgache.

Le Lemurs Park

Madagascar est connu comme étant l’abri des lémuriens, espèce endémique. Le Lemurs Park est un endroit où l’on peut distinguer toutes sortes de lémuriens. Il se trouve sur la route nationale numéro un, vers la route d’Imerintsiatosika. Les visiteurs auront l’occasion rare de s’approcher de très près de ces petits animaux. Il y a aussi des espèces rares de tortues et de serpents.

Les Tsingy de Bemarahatsingy-madagascar-gary-megumi

C’est un parc national classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les Tsingy se trouvent à l’Ouest de l’île. Ils constituent un relief unique au monde, d’où leur exploration obligatoire. Ce sont des massifs karstiques avec des pics très pointus. D’incroyables treks peuvent se faire pour découvrir les Tsingy et leurs trésors (grottes, petits passages, végétation et animaux). Une expérience inédite peut aussi se faire avec la traversée des longs ponts suspendus.

Le Parc National de l’Isalo

Ce parc se situe à 269km de la province de Fianarantsoa, au Sud-Ouest de Madagascar.  L’Isalo est constitué, lui aussi d’un relief incroyable avec son gros massif en forme de ruines, vieux de plusieurs siècles.

Le climat aride de la région permet la survie de peu de végétation, à l’exception de quelques plantes rupicoles, comme l’aloès et le kalanchoe, une sorte de cactus endémique. Dans les rochers vivent de grands reptiles.

L’Isalo est aussi très visité avec le massif qui  présente diverses formes. Il y a par exemple La reine de l’isalo (rocher en forme de reine) ou encore la fenêtre de l’Isalo, qui offre un paysage à ne surtout pas rater au coucher du soleil.

sainte-marie-gary-megumiL’île Sainte-Marie

C’est une petite île située à l’Est de Madagascar. Elle mérite d’être visitée, surtout durant les mois de Juillet à Octobre, grâce à la saison des baleines à bosses, qui profitent de la mer chaude pour leur reproduction. Pouvoir observer les baleines est une rare expérience à ne pas rater.