Conseil face à la canicule pour les personnes agées

canicule-personne-agees

L’été approche à grands pas et les premières chaleurs se font ressentir déjà très fortement. Si pour l’instant les températures restent agréables, il n’est pas impossible que cet été nous offre un épisode de canicule. Il faut donc se préparer face à ces fortes chaleurs afin de les supporter au mieux. Les personnes âgées sont celles qui souffrent le plus durant un épisode caniculaire.
Une canicule est un évènement météorologique difficile à prévoir mais l’on peut s’y préparer au mieux. Les chaleurs étourdissantes peuvent être véritablement dangereux et causer la mort. Par exemple, celle de 2003 avait fait de nombreux morts dans toute l’Europe et plus de 20 000 en France. Les victimes étaient malheureusement principalement des seniors qui n’avaient pas de moyens pour lutter face à cette vague de chaud. C’est pourquoi aujourd’hui, on sait anticiper une éventuelle canicule avec des conseils simples mais efficaces à appliquer pour les personnes âgées.

Restez à l’intérieur et rafraichissez-le

Le premier conseil que l’on peut donner est très simple. Il faut absolument rester à l’intérieur lorsque l’on est une personne âgée. Il faut éviter tout exposition au soleil qui pourrait faire monter la température corporelle de manière dangereuse. De plus, en ville, l’air est étouffant et accélèrerait trop rapidemment la fréquence cardiaque d’une vielle personne dont l’organisme est plus affaibli. C’est pourquoi il est nécessaire de rester à la maison, ou bien dans l’établissement de retraite dans lequel vous êtes afin de traverser plus sereinement l’épisode de fortes températures.
De plus, des astuces peuvent être utilisées comme le fait de mettre en marche des ventilateurs qui rafraichissent les pièces de la maison, de ne surtout pas utiliser les appareils chauffants comme le four notamment ou enfin de disposer de glace à tout moment. Il est efficace de placer un peu partout des bols remplis d’eau froide afin d’humidifier l’air ambiant et abaisser la température intérieure. 

personne-agees-canicule

Boire beaucoup d’eau

Il est indispensable de boire beaucoup d’eau, et ce régulièrement tout au long de la journée. Evidement c’est le conseil qui semble le plus banal, mais il faut malgré tout le dire et le répéter car les personnes âgées ont tendance à ne pas assez boire. Et pourtant, l’importance de l’eau dans l’abaissement de la température corporelle est primordiale. Les corps transpirent beaucoup aussi, donc on perd beaucoup d’eau qu’il faut inévitablement remplacer. Il faut donc boire sans forcément avoir soif. Pour cela, conservez une bouteille d’eau près de vous afin d’y penser. Il est possible de manger des fruits riches en eau tels que le melon, la pastèque par exemple. N’hésitez pas à vous faire une coupe avec ce genre de fruits si vous préférez manger plutôt que boire.
Le but est de rafraichir le corps, et pour cela on peut aussi prendre des bains froids ou alors simplement se passer un gant mouillé sur le visage, la nuque et tout le reste du corps d’ailleurs.
Les personnes âgées sont celles qui ont le plus besoin de respecter les conseils afin de pouvoir être en toute sérénité.